Santiago du Chili.

Publié le

Notre voyage de Pucon à Santiago sera fait avec "Tur-Bus" la crême des compagnies de bus chiliennes ! Départ à 20h10 et arrivée à 7h00 le lendemain. Siège incliné à 160 / 170° et arrivée au terminal Alameda à 3 km du centre ville.

Une fois de plus, nous donnons dans l'exotisme le plus effrèné. Nous avons réservé trois nuits à l'hôtel Ibis (groupe Accor). Trois bonnes raisons à ce choix :

- le bus nous dépose à 50 mètres dudit hôtel.

- le bus qui va nous mener à l'aéroport est aussi à 50 mètres.

- et la station du métro menant au centre ville est aussi à .... !

Quels feignants ces deux là penserez vous ! Non, fins stratèges seulement ! traîner les bagages au travers d'une ville c'est pas notre truc, on préfère marcher légers au travers de la ville. On ne s'en sera pas privé durant ces trois jours car contrairement à ce que l'on pensait, Santiago recèle de grandes richesses. On est souvent rentrés fourbus le soir.

En vrac, ce que nous y avons vu :

- le "cementero general" (cimetière général) est un monument en soi. Il est immense, très beau avec des massifs floraux, des arbres et il est suivant la formule consacrée, "chargé d'histoire". On y trouve les sépultures de tous les grands hommes chiliens (grands pour certains, néfastes voire criminels pour d'autres !). Salvador Allende a rejoint seulement en 1990 le tombeau de sa famille (il était mort lors du coup d'état du général Pinochet le 11 septembre 1973 et jeté dans une fosse commune tenue secrète). Ce lieu est fréquenté par les personnes qui l'admirent et nous y rencontrons un jeune couple avec un enfant dont le monsieur est un chanteur de rapp révolutionnaire. Echanges cordiaux et, il nous chante l'une de ses compositions. Il nous donne son nom pour le trouver sur "You Tube" mais nous n'y arriverons pas.

- dans le registre révolutionnaire, nous allons voir la maison de Pablo Neruda. C'est pas le jour de visite mais pour compenser, Nicole mange un "caldillo de congrio", le plat préféré de Neruda quand il rentrait "bourré" au petit matin ! Robert peut pas, il y a des oignons dedans !

- le traditionnel tour de ville en bus qui nous fait découvrir tous les aspects du Santiago ancien et moderne. Le quartier des affaires est une forêt de tours. La plus haute mesure 300 mètres et est la plus haute d'amérique du sud (c'est moi qu'est la plus haute !)

- découverte à pied de nombreux lieux dont, la Monéda (palais présidentiel bombardé en 1973), la place d'armes, le cerro Santa Lucia (lieu où les conquérants espagnols s'installèrent pour résister au indiens locaux pas d'accord), le musée Salvador Allende où sont regroupées les oeuvres de tous les artistes qui l'avaient soutenu lors de son accession au pouvoir et durant la dictature, ...

Demain on rentre et l'on essaiera de faire un bilan de ces trois mois de voyage dans un ultime article. Après on ferme et les mois qui suivront verront sortir sur notre site les récits détaillés par pays de nos pérégrinations sud-américaines de 2005 à 2014.

Photos présentées

- le palais de la Moneda (siège de la présidence de la république).

- beaucoup de végétation dans le "cementero general".

- une initiative émouvante, le carré des enfants est décoré pour noël !

- le quartier des tours (celle de 300 mètres est à droite de la photo)

 

Santiago du Chili.Santiago du Chili.
Santiago du Chili.Santiago du Chili.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article