Les chutes d'Iguazu.

Publié le

 

Prémices :

Arrivés tard à Lima (des encombrements démentiels dès 80 km avant le centre ville !) nous prenons notre repas à notre « cantine » habituelle le restaurant « La Paz » (très bonne nourriture et prix correct).

Aujourd’hui, c’est le retour en Europe pour le groupe avec qui nous avons passé plus de trois semaines. Nous, on rejoindra seulement demain Foz de Iguazu au Brésil. A nous donc la liberté ! Une journée détendu en perspective que l’on va employer à traîner de ci de là dans les divers endroits que nous avions découvert précédemment. On tire des pesos argentins. Le bureau de change se prend « les pieds dans le tapis » en transformant nos euros en dollars puis en pesos. Bilan, il nous donne 2 400 pesos (croyant probablement nous avoir arnaqué !) alors que le cours officiel donnait autour de 2 100 pesos ! Nicole s’est fait couper les cheveux et Robert raccourcir la barbe. En fin d’après midi nous avons entrepris une promenade en bord de mer où nous profitons d’un somptueux coucher de soleil. Nous sommes ensuite abordé par trois jeunes péruvienne menant une enquête sur les motivations des touristes. Dialogue enjoué et photos réciproques. A noter que dans la questionnaire, il n’est pas prévu que les touristes prennent les bus urbains comme les habitants de Lima ! Avant d’aller diner, on joue à se perdre sans succès ! Et, point final au « parque de los gatos » (de son vrai nom parque Kennedy est un lieu très prisé du quartir Miraflorès où vivent en liberté des dizaines de chats pas farouches du tout). il y a un concours de déclamation de poésie. On comprend pas grand chose mais c’est très sympa.

 

De Lima à Foz de Iguazu :

Le chauffeur du taxi qui nous mène à l'aéroport discute bien avec nous et Robert se lâche en castillan. Il nous explique les arcanes des divisions administratives du Pérou et il nous apprend que son père a 80 ans (plutôt normal) et que son grand père de 112 ans va bien ! Le vol de 4 heures jusqu'à "Foz do Iguazu" au Brésil se déroule sans histoire et nous voila 3 000 km plus loin dans une "touffeur" équatoriale moindre toutefois qu'à Puerto Maldonnado. On a décidé de donner dans le local, alors on a réservé dans un hôtel Ibis !!! On a l'impression d'être en Europe tant la population ne donne pas du tout dans le folklore (pas de chapeaux bizarres, de 6 épaisseurs de jupes mais plutôt des tenues de plage !). La majorité des touristes semblent être des brésiliens. On se trouve une "cantine" où les pizzas sont délicieuses et nous essayons de jongler avec les monnaies qui ont cours ici (dollars, euros, reales brésiliens, pesos argentins et guaranis paraguayens !).

 

Les cataractes côté brésilien :

Aller aux chutes côté brésilien ça se mérite ! Première étape, prendre le bus urbain N°120. Il est bien entendu bondé et c’est une « vieille caisse » qui monte les cotes en première ! Passage par l’aéroport et arrivée au parc où une queue de plusieurs centaines de mètres se déploie en accordéon. On nous propose, vu notre âge, de ne pas faire la queue ! Robert, est contre les privilèges. Il refuse ! Après une demi-heure alors que nous sommes encore loin d’être arrivés aux caisses, nouvelle proposition. Bon, puisqu’ils insistent ! Petite queue pour prendre un autre bus qui va nous mener sur le site proprement dit.

Là commence l’émerveillement devant le spectacle grandiose que sont ces chutes qui se développent sur près de 3 km. Enormément de monde mais peu importe. On ne peut s’empêcher de faire quantité de photos de peur d’oublier quelque chose. Vous allez en voir 2 ou 3 mais à notre retour nous développerons tout cela sur notre site.

Sur le chemin du retour, nous croyons bon d’aller faire le « Macuco Safari ». Vaste arnaque ! C’est un petit train qui nous fait faire 3 km dans la végétation  tropicale plus 600 mètres à pied. Le tout pour plus cher que l’entrée au parc.

 

Les cataractes côté argentin :

Nous avons maintenant quitté notre hôtel Ibis pour une modeste auberge de jeunesse à Puerto Iguazu en Argentine. Passage de la frontière ultra rapide et chaleur toujours intense. Nous laissons passer le gros de la chaleur dans la chambre. Le soir, nous découvrons un centre ville très animé.

Départ matinal pour les chutes côté argentin cette fois. Toujours un vieux bus mais pas bondé.

De ce côté, nous naviguons plutôt au dessus des chutes mais, c'est le même émerveillement devant tant de puissance et de beauté.

 

Les photos représentent toutes les chutes (d'un côté ou de l'autre)

Les chutes d'Iguazu.Les chutes d'Iguazu.
Les chutes d'Iguazu.
Les chutes d'Iguazu.Les chutes d'Iguazu.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article