En Amazonie péruvienne.

Publié le

Nous voilà arrivés en amazonie péruvienne après un cours vol « Lan Peru » d’une quarantaine de minutes. Nous sommes déjà passés du niveau de la mer à 4 900 mètres en moins de 48 heures et nous voilà maintenant « descendus », en moins de 2 heures, de 3 400 mètres à 200 mèt!res et de 18/20° à 38/40° ! Pas de doute, ils veulent notre peau !

Après accueil par notre nouveau guide, nous faisons un tour du marché de Puerto Maldonado. Nous sommes dans un autre Pérou.

Une heure de bus sur une route cahotante et poussiéreuse puis deux heures de pirogue à moteur sur la rivière Tambopata et nous voici au « lodge Caïman ». On crève de chaud, on dégouline ! A 18 heures, c’est marche de nuit dans la jungle (Robert n’avait pas fait ça depuis 55 ans, à l’armée !). On voit quelques insectes et entendons beaucoup de bruit d’animaux divers!. Repas correct et au lit. « Ca baigne » sous la moustiquaire !

Départ à 7 heures pour une rando plus ambitieuse qui durera jusqu’à 13 h 30. Beaucoup d’explications par notre guide sur les plantes, plus ou moins médicinales et quelques animaux locaux (singes écureuils faisant des bonds spectaculaires, mygales peu sympathiques, …). Le tour en pirogue d’’un petit lac ne nous fera pas apercevoir les caïmans évoqués dans le programme d’où la réflexion d’une participante du groupe : « il ne nous a pas montré grand chose, je ne lui donnerai pas de pourboire » ! Il faut faire avec ce genre de personne ! Nous renonçons à la sortie de 16 heures prévue pour aller voir un arbre gigantesque et choisissons une sieste dégoulinante mais probablement réparatrice. Vers 16 heures, nous migrons vers la plate forme surplombant la rivière et où il y a un peu d’air. La vue est saisissante de beauté et les oiseaux nous livrent un festival de vols colorés et la bière « Cusquenos » de 62 centilitres ne gâche rien !

Le soir (ici la nuit tombe à 18 heures), nous partons en bateau voir les caïmans au bord de la rivière. On nous en capture un petit qui est amené sur la pirogue afin que les "mitrailleurs" photographiques puissent assouvir leur passion. Nous on n'a pas amené nos appareils ! On est quand mëme satisfaits de la sortie sur l'eau qui nous rafraichit un peu.

Le lendemain c'est le retour sur Lima. Le premier tronçon c'est la pirogue à moteur. Nous essuyons une tempête tropicale avec une pluie extrêmement violente et des vagues importantes sur la rivière. Miraculeusement la pluie s'arrête à l'arrivée au débarcadère. Le second tronçon, c'est le bus qui nous mène au modeste aéroport de Puerto Maldonado. Enfin l'avion pour Lima avec escale de 50 minutes à Cusco. Au final, on a passé la journée dans les transports.

Ce soir samedi, nous allons au restaurant de bord de mer sur pilotis (il figure dans l'article "Premiers jours à Lima") où nous dinons à l'eau ! En effet, au Pérou, quand il va y avoir des éléctions (c'est en ce moment les municipales), la consommation d'alcool est totalement prohibé dans tous les lieux publics. Donc eau à gogo sur toutes les tables !

Bilan final de cette escapade amazonienne : il faut avoir vu mais le climat, "c'est pas notre truc" !

 

Les photos présentées :

- la vue sur la courbe de la rivière depuis notre lodge

- un arbre de plus de 50 mètres de hauteur.

- la base "torturée" d'un autre.

- végétation au bord du lac parcouru en pirogue.

- un "bec de perroquet" qui prolifère dans la forêt.

En Amazonie péruvienne.En Amazonie péruvienne.
En Amazonie péruvienne.
En Amazonie péruvienne.En Amazonie péruvienne.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article